Renforcement des compétences du Ministre de l’Environnement et de la Transition

Un nouveau décret en vigueur

Moustapha SY
By Moustapha SY
3 Min Read
Daouda NGOM, Ministre de l'Environnement

Le Sénégal franchit une étape importante dans sa politique environnementale avec l’adoption du décret n° 2024-950, qui reconfigure les attributions du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique. Ce texte, signé par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et le Premier Ministre Ousmane SONKO, redéfinit le rôle du ministère dans la préservation des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques.

Dans un souci de renforcer les actions en faveur de la protection de l’environnement et de la transition écologique, le gouvernement sénégalais a publié le décret n° 2024-950, redéfinissant les attributions du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.

Sous l’autorité du Premier Ministre, le ministre en charge de l’environnement est désormais responsable de la mise en œuvre de la politique environnementale définie par le Chef de l’Etat. Cette politique englobe la veille environnementale, la lutte contre les pollutions, la protection de la nature, de la faune et de la flore.

Parmi les responsabilités principales du ministre, figure la protection de l’environnement, comprenant la prévention et la lutte contre les pollutions sous toutes leurs formes. Il veille également à ce que les activités potentiellement polluantes ne compromettent pas la qualité de vie des populations ni l’intégrité de l’environnement.

Le ministre est également chargé de la préservation de la faune et de la flore, incluant la protection des cours d’eau contre les invasions de plantes aquatiques, ainsi que l’autorité sur les parcs nationaux et autres aires protégées.

En matière de chasse, le ministre préside le Conseil Supérieur de la Chasse et de la Pêche et veille à la protection des espèces menacées ainsi qu’à la lutte contre le braconnage. De plus, il est chargé de la lutte contre la désertification, les feux de brousse et la protection des sols.

Le ministre de l’Environnement joue également un rôle majeur dans le développement de l’éducation environnementale et la promotion de l’économie forestière. Il représente le Sénégal dans les réunions internationales consacrées à la protection de l’environnement, au climat et à la biodiversité.

Ce décret, abrogeant le décret précédent n° 2022-1801, marque une évolution significative dans la politique environnementale du Sénégal et affirme l’engagement du gouvernement en faveur de la préservation de l’environnement et de la transition écologique.

M.M SY

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.