PORTRAIT : MODOU FALL ALIAS « L’HOMME PLASTIQUE »

Par Moustapha SY : Un modèle de résilience et de détermination dans la lutte contre la pollution plastique

Moustapha SY
By Moustapha SY
3 Min Read
Modou Fall alias l'homme plastique

Modou Fall, connu sous le surnom de « l’homme plastique », incarne la détermination et l’engagement envers l’environnement au Sénégal. À la tête de l’association « Sénégal propre » depuis 2006, il a entrepris une lutte sans répit contre l’insalubrité et la pollution plastique qui menacent son pays. Son engagement sans faille et sa vision inspirante ont fait de lui une figure emblématique de la protection de l’environnement, tant au niveau national qu’international. Dans ce numéro, ECHO VERT dresse son portrait.

Il a fait de la protection de l’environnement et particulièrement la lutte contre les déchets plastiques son credo, son cheval de bataille. Depuis plus d’une décennie, Modou Fall mène un combat sans merci contre la menace que constitue le péril plastique. En 2006, celui que l’on surnomme « l’homme plastique » est à la tête de l’association « Sénégal propre » ; une structure qui lui permet de légitimer davantage son action.

Dès sa fondation, l’association s’est distinguée par ses actions concrètes de nettoyage des écoles et des espaces publics. Cependant, le constat que la majeure partie des déchets collectés étaient des matières plastiques a conduit à un changement de cap décisif.

Désormais, le combat contre la pollution plastique est devenu la mission principale de « l’Homme Plastique » et de son équipe.

Reconnaissance nationale pour la voix de l’Environnement

En 2015, la reconnaissance de son engagement est symbolisée par son élévation au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite par le président Macky Sall. Cette distinction marque un tournant dans la visibilité de son travail, mais également une période de défis et de menaces de la part d’industries dont les intérêts sont menacés par ses actions.

Malgré les difficultés rencontrées sur le plan national, Modou Fall trouve une audience plus attentive à l’étranger. Il a été invité  l’année dernière à la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement en Côte d’Ivoire, car Modou est reconnu comme une figure majeure de la lutte contre la pollution plastique.

Un appel à l’Action

La stratégie de sensibilisation de Modou Fall repose sur une approche innovante et percutante : se vêtir de sachets plastiques pour mieux faire passer son message. Parcourant le Sénégal à pied pour sensibiliser les populations, son objectif est de susciter une prise de conscience collective des dangers de la pollution plastique, en particulier dans les zones rurales.

Aujourd’hui, « l’Homme Plastique » appelle à l’unité des défenseurs de l’environnement pour faire avancer la cause. Son espoir réside dans la signature imminente du décret d’application relative à la prévention et à la réduction des incidences sur l’environnement des produits plastiques.

Share This Article
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.