Lancement de  « TOUBA SET WECC »

Les femmes de Touba au cœur de l'initiative ville propre

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
Femme de Touba ca Kanam

Dans la lignée des initiatives telles que « Touba Ville Verte » et « Touba Ville Éclairée », l’organisation locale « Touba ça Kanam » a lancé hier un nouveau projet ambitieux : « Touba Set Wecc » ou « Touba Ville Propre ». L’objectif est de transformer le visage de la cité religieuse en mobilisant les groupements de femmes équipés pour l’assainissement.

À Touba, l’organisation « Touba ça Kanam » prend à cœur la transformation de la ville sainte en un lieu propice à la dévotion. Dans cette optique, elle a lancé l’opération « Touba Set Wecc » (Touba Ville Propre) en remettant du matériel de nettoyage à 200 groupements de femmes répartis dans toute la ville. Ces équipements comprennent des balais, des râteaux, des tamis, des bassines, entre autres.

Le Président de « Touba ça Kanam », Serigne Mame Mor Mbacké, a annoncé la mobilisation de 5 070 balais, 711 râteaux, 1 308 tamis, et 492 bassines de collecte. En outre, 6 944 tenues adaptées au travail ont été fournies, permettant à un total de 10 161 personnes de participer à ce programme. « Nous prenons les devants et n’attendons rien de personne. Nous sommes convaincus que notre objectif de faire de Touba une ville propre sera atteint », a déclaré Serigne Habibou Mbacké, responsable moral de l’organisation.

Les femmes, actrices principales de ce projet, sont déjà engagées dans le nettoyage hebdomadaire de la ville, notamment autour de la grande mosquée. Encadrées par le dahira en charge de la gestion de la mosquée, ces femmes viennent chaque jeudi revêtues d’un uniforme bleu de nuit et équipées de balais et de seaux d’eau pour nettoyer les lieux saints en prévision de la grande prière du vendredi.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris pour rendre Touba plus verte et plus éclairée, et elle devrait trouver un écho favorable auprès des femmes toujours en première ligne pour maintenir la propreté de la cité religieuse.

#Touba #VillePropre #DéveloppementLocal #FemmesActives #Citoyenneté #InitiativeLocale

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.