CAMPAGNE AGRICOLE 2024-2025

Le Ministère de l'agriculture fixe les lignes directrices pour une distribution transparente des intrants

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
CAMPAGNE AGRICOLE

Dans une circulaire rendue publique hier, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage a défini les missions et la composition des Commissions de supervision, de contrôle et de suivi des opérations de mise en place et de cession des intrants agricoles pour la prochaine campagne.

La Commission nationale (Cn) a été mandatée pour superviser, coordonner et garantir la traçabilité et la transparence des opérations de mise en place et de cession des intrants agricoles sur l’ensemble du territoire national. Son rôle essentiel est de garantir l’équité dans la distribution aux ayants droit.

À l’échelle régionale, la Commission régionale (Cr) a pour mission de coordonner les activités des commissions départementales et locales, tout en assurant un suivi global de la campagne agricole. Elle devra rendre compte régulièrement au Ministère de l’Agriculture de l’avancement des opérations et veiller à la qualité des intrants agricoles.

Au niveau local, les commissions locales sont chargées de suivre le déroulement des opérations de mise en place et de cession des intrants agricoles, en accord avec les représentants des producteurs, les chefs de villages et les maires. Elles sont également responsables de la sélection des bénéficiaires des intrants, en mettant en place des critères de sélection priorisant les producteurs enregistrés dans le Registre national unifié (Rnu).

Parmi leurs missions, les commissions locales doivent assurer un suivi minutieux des quantités et de la qualité des intrants agricoles distribués, ainsi que garantir la traçabilité en identifiant de manière exhaustive les bénéficiaires.

Enfin, les commissions départementales ont pour tâche d’établir et de transmettre le journal de vente, document essentiel retraçant et identifiant tous les bénéficiaires des intrants.

Cette initiative vise à assurer une distribution transparente et équitable des intrants agricoles, dans le but de soutenir efficacement les agriculteurs et d’optimiser les rendements pour la prochaine campagne agricole.

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.