PREVENTION ET GESTION DES INONDATIONS : Le Chef du gouvernement annonce 22 mesures

Le Chef du gouvernement annonce 22 mesures pour contrer les inondations lors de l'hivernage 2024

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
le Chef du gouvernement présidant, hier, le conseil interministériel sur la gestion des inondations.

À la suite du Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko à Diamniadio, une série de 22 mesures a été annoncée pour réduire l’impact des inondations lors de l’hivernage 2024.

Parmi ces mesures, le recensement exhaustif du matériel antérieurement acquis ainsi que la finalisation de la cartographie des zones inondables avant fin juin sont prévus. Des instructions ont également été données pour la mise en place d’un dispositif de pompage performant, notamment en pré-positionnant des motopompes de grandes capacités sur les points endémiques déjà identifiés.

Le renforcement des opérations pré-hivernage, telles que le curage de canaux, le faucardage de bassins et l’entretien de lacs et marigots, est une priorité, de même que l’opérationnalisation de la Police de l’Assainissement pour prévenir et sanctionner les infractions liées aux inondations.

Sur le plan de la communication et de la sensibilisation, un dispositif sera mis en place pour assurer une large diffusion et une alerte précoce des informations utiles. De plus, des dispositions seront prises pour résorber les arriérés de paiement sur les factures dues aux entreprises exécutant des travaux d’assainissement d’eaux pluviales, et pour accélérer la passation des marchés pour les opérations pré-hivernage dans les régions.

En ce qui concerne la sécurité civile sanitaire, des actions seront entreprises pour doter tous les points vulnérables en paratonnerres et pour assurer la désinfection permanente des zones inondées et des bassins de rétention d’eaux pluviales.

Enfin, une coordination étroite sera assurée pour le monitoring et l’évaluation des plans d’actions élaborés par les Comités régionaux de gestion des inondations, avec un suivi rigoureux de la mise en œuvre des décisions prises lors de ce Conseil interministériel.

Ces mesures visent à renforcer la préparation du pays face aux défis des inondations et à garantir la sécurité des citoyens lors de la saison des pluies.

#Inondations #Prévention #Gestion #Hivernage2024 #Sécurité #Environnement

M.M SY

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.