Un concert sur climat pour sensibiliser les populations sur les enjeux changements climatiques

Les enjeux autour des changements climatiques sont énormes. C’est dans ce sillage que Bargny Culture urbaine et le Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (RAPEN) a initié le concert climat dénommé « La musique pour un avenir vert ». La première édition s’est déroulée le samedi 14 octobre 2023.

babathiam0000@gmail.com
By babathiam0000@gmail.com
4 Min Read

« La musique pour un avenir vert », c’est l’esprit qui a animé l’organisation de la première édition du concert climat le samedi 14 octobre 2023 au centre socio culturelle El hadj Ndiouga DIENG par Bargny Culture urbaine et le Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (RAPEN). Selon M. Daouda GUEYE, président du RAPEN, le concept de concert sur le climat est basé sur le fait d’inclure les artistes dans leur programme de sensibilisation de la population sur les changements climatiques à Bargny. A son avis, ces derniers sont des vecteurs de communication surtout au niveau de la frange jeune, indiquant que les artistes ont été formés sur les thématiques du changement climatique, de la justice climatique et de l’érosion côtière pour pouvoir faire des productions afin de lancer des messages à l’endroit des jeunes. 

A ses yeux, l’objectif de cette initiative c’est la sensibilisation et la prise en compte des enjeux des changements climatiques, actuellement il y a beaucoup de risques au niveau du monde et de l’Afrique en particulier. A Bargny, dit-il, l’érosion côtière entraine des effets perceptibles comme les changements de température.

« Pis, nous avons constaté maintenant la rareté de la ressource halieutique due au changement climatique. Ce qui a des conséquences dramatiques au plan social avec le phénomène de l’émigration clandestine. Les jeunes sont en train de partir par centaine vers la mer, beaucoup de jeunes pécheurs Bargnois sont aller à l’aventure parce qu’ils peuvent rester trois mois sans trouver du poisson »,

M. GUEYE.

A l’en croire, on peut s’appuyer sur les artistes pour mener des campagnes de sensibilisation pour faire passer des messages importants afin que la population entière puisse s’approprier la lutte contre les changements climatiques.  Sa conviction est que l’erreur des décideurs a toujours été le fait de ne pas prendre en compte les communautés en tant que parties prenantes dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

Ce concert qui en est à sa première édition est une édition test selon le président du RAPEN. C’est pourquoi, l’année prochaine, nous comptons impliquer tous les artistes du département voire de la région. Cette initiative a été financée par Natural Justice dans le cadre le cadre du programme AACJ (Activistes Africains pour la Justice Climatique), un programme important qui intègre toute l’Afrique.

« Nous nous acheminons vers l’année 4 durant laquelle nous comptons organiser un plus grand concert, mieux élaboré pour lancer des messages au niveau national et même au niveau africain ».

M. GUEYE

Dans le cadre des perspectives de sensibilisation, il a rappelé : « nous allons vers l’intercommunalité, car les enjeux sont les mêmes au niveau du département de Rufisque ». nous allons tenir en compte ce paramètre dans nos campagnes de sensibilisation pour davantage impliquer les communes de Sendou, Yenne, Sébikotane, les trois communes de Rufisque et la ville (Rufisque) pour agir ensemble par rapport aux changements climatiques.

« Les enjeux sont importants d’autant plus que nous nous dirigeons vers la Cop 28 où nous allons parler de pertes et dommages, donc de financement climatique. Mais malheureusement, les communautés ne savent pas comment accéder au Fonds verts »

M. GUEYE

C’est l’intérêt d’aller vers cette intercommunalité pour réfléchir ensemble sur les enjeux de l’environnement et du changement climatique au niveau du département.  

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.