Echo Vert

UNE/HEBDO
logo-echo vert

TOURISME : Ousmane Sonko prône la promotion du tourisme local pour booster l’économie sénégalaise

3 Min Read
Ousmane Sonko prône la promotion du tourisme local pour booster l’économie sénégalaise

Lors du lancement des deux nouvelles filiales de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco), le Premier ministre Ousmane Sonko a mis l’accent sur l’importance de promouvoir le tourisme local. Il a plaidé pour un tourisme endogène, qui pourrait non seulement réduire les coûts pour les Sénégalais, mais aussi créer plus d’emplois et de richesse pour le pays.


Lors de la cérémonie de lancement des deux nouvelles filiales de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco), le Premier ministre Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité de promouvoir le tourisme local. Le chef du gouvernement a déploré le fait que peu de Sénégalais voyagent à l’intérieur du pays pour découvrir les merveilles naturelles et culturelles que recèle le territoire national. « Très peu de Sénégalais voyagent à l’intérieur du pays et découvrent d’autres sites », a regretté Ousmane Sonko.

Face à ce constat, le Premier ministre a préconisé une réorientation stratégique du secteur touristique. Selon lui, le tourisme local doit être « reprogrammé, reprofilé pratiquement à notre option souverainiste », afin de mieux promouvoir le tourisme endogène. De son avis, ce type de tourisme pourrait même générer davantage de revenus que les flux touristiques en provenance de l’extérieur. « Il faut travailler à le promouvoir, à encourager les Sénégalais à découvrir le pays, tout en rappelant que cela coûte moins cher de sillonner le Sénégal et d’explorer ses sites naturels et sa richesse culturelle », a-t-il souligné.

Tourisme intégré : un levier pour l’économie

Ousmane Sonko a également rappelé l’importance du tourisme dans le nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal, notamment dans sa déclinaison de la vision 2050, mais aussi dans les plans décennaux et quinquennaux du gouvernement. Le Premier ministre a mis en exergue les atouts du Sénégal, à la fois sur les plans géographique, culturel et naturel, en soulignant la richesse socioculturelle du pays et sa biodiversité unique.

« Qui veut construire le Sénégal doit le faire sur ce socle extrêmement important avec un potentiel énorme en termes d’employabilité, surtout pour les jeunes, mais également en création de richesse et d’impact sur la croissance du pays », a-t-il affirmé.

Pour Ousmane Sonko, le développement du tourisme local pourrait jouer un rôle clé dans la création d’emplois, surtout pour les jeunes, et dans la lutte contre la pauvreté. Il a encouragé tous les acteurs du secteur touristique à travailler ensemble pour valoriser les richesses naturelles et culturelles du Sénégal et à faire du tourisme un moteur de la croissance économique nationale.

#TourismeLocal #TourismeEndogène #SénégalTourisme #Vision2050 #DéveloppementDurable #OusmaneSonko #SouverainetéEconomique #RichesseCulturelle #BiodiversitéSénégalaise #TourismeVert #EmploiJeunes #CroissanceEconomique

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.