Run écologique : I save bargny un rempart contre les multiples agressions environnementales

Run écologique : I save bargny un rempart contre les multiples agressions environnementales

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
Les acteurs de la défense et de la protection de l’environnement de Bargny se sont unis au sein du collectif "Initiative de Sauvegarde et de Mise en Valeur de l'Environnement de Bargny" (I save Bargny) pour devenir les gardiens de la préservation de leur environnement.

Bargny, le 9 juin 2024 – Les acteurs de la défense et de la protection de l’environnement de Bargny se sont unis au sein du collectif « Initiative de Sauvegarde et de Mise en Valeur de l’Environnement de Bargny » (I save Bargny) pour devenir les gardiens de la préservation de leur environnement. Ce mouvement trouve son origine dans la tentative d’implantation d’une cimenterie dans le périmètre du port minéralier de Bargny-Sendou, ayant ainsi mobilisé ces acteurs dans une démarche proactive de protection environnementale.

Le collectif a marqué la Journée Mondiale de l’Environnement en organisant le dimanche 9 juin 2024 une randonnée écologique contre la dégradation de l’environnement à Bargny et pour la restitution de leurs terres. Les participants ont pris le départ à 08h30 à la place publique de Bargny, traversant des points stratégiques tels que le quai de pêche et le site de transformation des produits halieutiques de « KHELCOM » pour atteindre Minam. Ce parcours a permis de mettre en lumière les ravages de l’érosion côtière et de sensibiliser sur les défis environnementaux auxquels la commune est confrontée.

Mme Ndeye Yacine Dieng, conseillère municipale et vice-présidente de la commission environnement, souligne que Bargny doit se faire entendre lors de la Journée Mondiale de l’Environnement et de la Journée Mondiale des Océans, car elle subit une injustice environnementale à travers l’implantation d’industries polluantes sur d’anciens périmètres agricoles, exacerbant ainsi les effets du changement climatique et accroissant sa vulnérabilité.

Babacar Seck, conseiller municipal et président de la commission environnement, met en avant les impacts économiques et sanitaires négatifs de la dégradation de l’environnement à Bargny, soulignant l’urgence d’agir.

Le Coordinateur du collectif « I save Bargny », invite tous les résidents soucieux de préserver un environnement sain à se joindre à leur cause. Le collectif envisage de pérenniser ses actions de défense et de préservation de l’environnement de Bargny.

Amina Kebe

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.