Dakar, 10 août 2024 – Le comité d’information et de suivi du projet Bus Rapid Transit (BRT), en collaboration avec la commune de Dieuppeul-Derklé, a organisé une journée de reboisement ambitieuse, plantant près de 200 arbres à travers tout le périmètre communal. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de reboisement nationale, a concerné plusieurs sites stratégiques, dont le circuit Liberté 5/B, la mairie de Castor, Derklé, et plusieurs rues pavées de la commune.
Oumar Nahari, coordonnateur du comité local « Sunu BRT » de Dieuppeul-Derklé, a souligné que cette journée de reboisement vise à verdir tout le corridor du projet BRT ainsi que les communes traversées. « Notre objectif est d’accompagner les travaux du BRT en contribuant à la création d’espaces verts le long du tracé, » a-t-il déclaré.
L’année dernière, le comité avait concentré ses efforts sur les écoles et lieux publics tels que le stade de Castors, le terminus Dakar-Dem-Dikk, les églises et mosquées. Cette année, l’accent a été mis sur les devantures des maisons et les rues pavées, en vue de créer un environnement plus agréable pour les habitants.
Cheikh Guèye, maire de la commune de Dieuppeul-Derklé, a salué cette initiative, la qualifiant d’essentielle dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre. « L’arbre est vital; il naît, vit, respire, grandit et meurt, à l’image de l’être humain et de l’animal, » a-t-il affirmé. Le maire a également rappelé l’importance de cette action face à l’augmentation du nombre de véhicules et de la pollution qu’ils engendrent. « Planter des arbres est la meilleure option pour contrer les effets du gaz carbonique et développer notre pays, » a-t-il ajouté.
Cette journée de reboisement s’inscrit dans une vision plus large du projet « Dakar Ville Verte, » un effort concerté pour améliorer la qualité de vie dans la capitale à travers l’augmentation des espaces verts.
#DakarVilleVerte #Reboisement #BRT #DieuppeulDerklé #Environnement #GazCarbonique #JournéeNationaleDeLArbre #DéveloppementDurable
Ibn Ahmad