PROJET GAZIER DE GRANDE TORTUE AHMEYIM

Grand Tortue Ahmeyim avance malgré les audits gouvernementaux

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
l'unité flottante, de stockage et de déchargement de GTA

Dans un contexte où le projet de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de Grand Tortue Ahmeyim se déploie, le directeur général de Kosmos, Andrew G. Inglis, souligne une avancée notable. Kosmos Energy a récemment dévoilé ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre 2024, annonçant un bénéfice net de 92 millions de dollars (56 milliards de FCfa). Toutefois, la société n’a pas encore commenté la décision des gouvernements mauritanien et sénégalais d’auditer les surcoûts du projet, qui ont perturbé les prévisions budgétaires des deux pays. Malgré ces défis, le projet GNL de Grand Tortue Ahmeyim avance à 91%.

Andrew G. Inglis, DG de Kosmos, note une progression satisfaisante du projet, sans faire référence aux préoccupations exprimées par Dakar et Nouakchott concernant les surcoûts. Ces gouvernements ont initié un audit des coûts, arguant que les dépenses annoncées par les opérateurs, BP et Kosmos, n’ont pas été toutes réalisées, ce qui pourrait gonfler les charges et réduire leurs bénéfices.

Le projet, réparti entre British Petroleum (61%), Kosmos (29%), et les entreprises publiques Petrosen et SMHPM (10%), connaît des avancées significatives. Le raccordement et la mise en service du FPSO, unité de traitement et de stockage des hydrocarbures, ouvrent la voie à l’arrivée du premier gaz au troisième trimestre de 2024, avec du GNL attendu au quatrième trimestre.

Kosmos souligne également le succès du forage et de la complétion de quatre puits, avec une capacité de production dépassant largement les besoins pour le premier gaz. Le navire FLNG, combinaison de plateforme d’extraction et d’usine de liquéfaction du gaz, est arrivé au large de la Mauritanie/Sénégal au cours du premier trimestre 2024 et est désormais amarré au terminal central.

La décision arbitrale concernant l’optimisation de la cargaison de Grand Tortue Ahmeyim est attendue mi-2024, tandis que Kosmos poursuit ses projets avancés au Ghana, dans le Golfe du Mexique et en Guinée-Équatoriale.

M.M SY

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.