PROJET FERROVIAIRE REGIONAL EN AFRIQUE DE L’OUEST

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Chemin-de-fer

L’UEMOA lance un projet de boucle ferroviaire pour connecter  ses États membres d’ici 2030

La Commission de l’UEMOA a entamé un projet de boucle ferroviaire visant à connecter plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest via de nouvelles infrastructures et la réhabilitation des lignes existantes. Ce programme, estimé à 6 500 milliards FCFA, devrait être achevé d’ici 2030.

Ouagadougou, le 16 septembre 2024 – La libre circulation des personnes et des biens est au cœur des priorités de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Pour répondre à cet enjeu, l’institution a lancé un vaste projet de boucle ferroviaire à travers la région. Le plan prévoit la construction de 918 km de nouvelles voies ferrées, ainsi que la réhabilitation de 1 286 km de lignes existantes, avec un coût global estimé à 6 638 milliards FCFA.

Les travaux menés sous la direction de l’ingénieur Claude Dossou concernent notamment les axes Bamako-Sikasso (370 km), Sikasso-Hérémakono au Burkina Faso (47 km), et Sikasso-Zegoua en Côte d’Ivoire (102 km). En parallèle, des efforts sont en cours pour rénover les lignes Dakar-Kidira, Kidira-Bamako, et Bamako-Kilikoro. Ces travaux visent à améliorer le transport des personnes et des marchandises dans l’espace UEMOA et à moderniser les corridors routiers et ferroviaires.

Claude Dossou a souligné l’importance d’une volonté politique pour accélérer ces projets, tout en rappelant que le secteur ferroviaire souffre de retards structurels hérités de l’époque coloniale. « Le retour sur investissement peut prendre 25 ans, mais il est indispensable de moderniser le réseau pour baisser les coûts de transport et développer les échanges, » a-t-il précisé.

Pour Aboubakar Sidiki Touré, Directeur des infrastructures de l’UEMOA, la solution réside dans un système ferroviaire connecté aux activités minières et agricoles, afin de maximiser les bénéfices économiques tout en facilitant les déplacements dans la région.

Ben alpha

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