Comme prévu par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), une instabilité météorologique a été observée du mardi au jeudi, entraînant des précipitations importantes, notamment à Dakar et dans le sud-est du pays.
La météo a été particulièrement instable cette semaine sur l’ensemble du Sénégal, avec des pluies et des orages intenses, comme annoncé par l’Anacim. Tidiane Camara, ingénieur prévisionniste, a expliqué que les plus fortes pluies ont été enregistrées dans le sud-est et le centre du pays. La région de Dakar a été particulièrement touchée, avec des quantités dépassant les 100 mm à Diamniadio et 129 mm à Rufisque entre mercredi et jeudi matin.
Des précipitations importantes ont également été observées dans d’autres régions, notamment en Casamance, dans le nord et l’est du pays, où des valeurs supérieures à 50 mm ont été relevées sur la même période.
Malgré cette instabilité, l’Anacim annonce une amélioration des conditions météorologiques à partir de jeudi soir. « Un temps stable est prévu au centre, au nord et à l’est, et devrait persister jusqu’au dimanche », a rassuré Tidiane Camara. Seules les régions du sud et de l’est connaîtront encore quelques pluies, mais avec des intensités réduites.
À Dakar, le 26 septembre, les relevés pluviométriques indiquent des précipitations conséquentes dans plusieurs localités : 40,5 mm à Dakar-Yoff, 95 mm à Mbao Km 19, 44,3 mm à Bel-Air, 60 mm à Bambilor, et 41,7 mm à Guédiawaye.
#PluiesAbondantes #MétéoSénégal #Inondations #Anacim #DakarSousLesEaux #Casamance #MétéoInstable #PrévisionsMétéo #ChangementClimatique #SaisonDesPluies