Echo Vert

UNE/HEBDO
logo-echo vert

Plan Sénégal 2050 : 500 000 emplois formels dans le tourisme et de nouveaux corridors pour dynamiser l’économie verte

2 Min de lecture
La plage des Cocotiers

Le plan “Sénégal 2050” met l’accent sur la relance du secteur du tourisme, avec un objectif de 500.000 emplois formels d’ici 2050, et prévoit de grands projets d’infrastructures pour valoriser les pôles territoriaux. L’éducation et la formation sont également au cœur de la stratégie pour une croissance durable.

Le gouvernement sénégalais, dans le cadre de son ambitieux plan “Sénégal 2050”, entend faire du tourisme un moteur de développement en créant 500.000 emplois formels d’ici 2050, contre 44.000 en 2023. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de diversifier l’offre touristique nationale pour exploiter pleinement le potentiel de l’écotourisme, du tourisme culturel, ainsi que du tourisme événementiel, à l’image des prochains Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

« Ce secteur a été un moteur de l’économie sénégalaise, mais ce moteur s’est affaibli. L’ambition d’aujourd’hui est de le relancer en diversifiant l’offre touristique », a expliqué Victor Ndiaye, directeur de Performances Group, lors de la présentation du plan. Le secteur, en pleine revitalisation, doit non seulement renforcer l’économie mais aussi favoriser la création d’emplois dans plusieurs filières.

Pour le directeur du Bureau de prospective économique, Alé Nar Diop, développer le tourisme c’est également booster tous les autres secteurs de l’économie, car « le tourisme consomme tout ce que produisent les autres secteurs », a-t-il souligné.

Infrastructure et Mobilité Verte

Le développement des infrastructures fait également partie intégrante de l’Agenda 2050 avec la construction de six corridors routiers et ferroviaires à travers le pays. Ces corridors visent à renforcer la mobilité durable tout en stimulant l’économie locale dans les pôles régionaux. De plus, le projet prévoit des “autoroutes de l’eau” pour améliorer l’accès à l’eau potable et assurer l’irrigation des terres agricoles.

Ces corridors et infrastructures vertes renforceront la compétitivité du Sénégal, tout en respectant les normes écologiques pour minimiser l’empreinte carbone du pays. L’accent est mis sur une approche durable, en intégrant des technologies innovantes dans les nouvelles infrastructures.

#Sénégal2050 #TourismeDurable #InfrastructuresVertes #EconomieVerte #CroissanceDurable #CapitalHumain #EmploisFormels #Éducation

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.