Suite aux perturbations que subit le Train express régional (TER) depuis le 25 septembre, les directeurs de la Senter et de la Seter ont organisé une visite guidée pour expliquer l’origine des problèmes. Le rétablissement complet du trafic prendra encore du temps, mais des mesures sont en cours.
Depuis le 25 septembre, le Train express régional (TER) du Sénégal fait face à d’importants désagréments. Hier, à la gare de Diamniadio, les usagers déboussolés ont dû faire preuve de patience, la rotation des trains étant encore perturbée. « Monsieur, le train va rouler à 30 km/h sur l’axe Diamniadio-Yeumbeul », explique un agent de la Société d’exploitation du TER (Seter) à un voyageur.
Des retards, des pannes, et un ralentissement sur les rails… La situation devient de plus en plus frustrante pour les usagers. Certains, excédés, ont choisi d’autres moyens de transport pour rallier Dakar. « Si je savais à l’avance, j’aurais pris un autre moyen de transport », se plaint un voyageur. L’attente est pénible : désormais, le temps d’attente pour un train est de 30 minutes au lieu des 10 minutes habituelles.
Le poste de signalisation à l’origine des perturbations
Pour comprendre la source du problème, les directeurs de la Senter et de la Seter ont invité la presse à une visite guidée du poste de signalisation de Rufisque. Ce dernier, crucial pour l’axe Yeumbeul-Diamniadio, a subi de graves dégâts suite aux fortes pluies du 25 septembre. Selon Cheikh Ibrahima Ndiaye, directeur de la Senter, les inondations ont atteint une hauteur de 1,1 mètre, mettant hors service plusieurs équipements électriques sensibles malgré la présence d’un mur de protection. Situé dans une zone basse, ce poste de signalisation se trouve être un point de rétention d’eau.
Conséquences sur le trafic
Face à ces dégradations, le trafic du TER a été suspendu sur l’axe Yeumbeul-Diamniadio dans la nuit du 25 septembre, et ce, jusqu’à la journée du 26 septembre. La reprise a eu lieu le 27 septembre, mais avec des restrictions : une vitesse de 30 km/h pour le train et une gestion en mode manuel sur une partie du trajet. Les agents de conduite ont été formés pour faire face à cette situation « dégradée » afin de garantir la sécurité des passagers.
La conséquence directe pour les usagers est l’allongement du temps d’attente à une demi-heure pour monter à bord, au lieu des 10 minutes habituelles. Même sur l’axe Dakar-Yeumbeul, non impacté par ces dégâts, la fréquence des trains est désormais de 15 à 20 minutes.
Priorité à la sécurité
Au poste de signalisation de Rufisque, une dizaine de techniciens travaillent d’arrache-pied pour inventorier et tester les équipements endommagés. Cheikh Ibrahima Ndiaye insiste sur l’importance de la sécurité avant tout rétablissement du trafic. « Il faut faire un diagnostic clair du fonctionnement de chaque installation. En tant que poste de signalisation, c’est un élément très sensible en termes de sécurité pour l’exploitation du TER », explique-t-il.
La Senter s’engage à tenir les usagers informés de l’avancement des travaux à travers des points de presse hebdomadaires. Néanmoins, le directeur de la Senter ne peut pas encore donner une date précise pour un retour complet à la normale, estimant que les travaux dureront au minimum trois semaines.
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