PÊCHE

La Coalition nationale des acteurs de la pêche demande l'interdiction des activités des bateaux industriels nuisibles

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
Coalition nationale des acteurs de la pêche-CAPS

La Coalition nationale des acteurs de la pêche demande l’interdiction des activités des bateaux industriels nuisibles

La Coalition nationale des acteurs de la pêche (Caps) a lancé un appel pour l’interdiction des activités d’une vingtaine de bateaux industriels dont les contrats ont été résiliés depuis 2006 en raison de leur nuisance à l’activité et aux pêcheurs.

Selon le coordonnateur régional de la Caps à Dakar, Siny Mbaye Guèye, la publication récente de la liste des bateaux autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises traduit une volonté de soutenir la pêche artisanale, en difficulté depuis des années. Il a souligné que parmi les bateaux sénégalais figurant sur la liste, une vingtaine ont vu leurs contrats résiliés depuis 2006 car ils sont de taille excessive (6000 à 7000 miles) et sont responsables d’accidents en haute mer.

M. Guèye a plaidé en faveur du retrait de ces navires pour restaurer l’image de la pêche au Sénégal. Il a également critiqué l’argument précédemment avancé par les ministres de la Pêche selon lequel les bateaux étrangers se limitent à pêcher des crevettes, soulignant que cette explication est invalide car les crevettes ne sont présentes en mer que pendant trois mois.

Le coordonnateur national de la Caps, Diabél Mbéguéré, a renforcé cet appel en invitant les autorités à résilier les contrats des gros bateaux afin de soutenir les pêcheurs sénégalais. Il a également appelé le Chef de l’État à reconsidérer la présence de certaines structures prétendant défendre le secteur alors qu’elles disposent de gros bateaux nuisant à la pêche artisanale locale.

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.