L’UEMOA appelle à l’action collective face à la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a émis un appel pressant à une mobilisation concertée pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit dans la sous-région ouest-africaine.

S’exprimant lors de la réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) à Paris, le jeudi 04 avril 2024, au siège de l’OCDE, M. Diop a plaidé en faveur d’une coordination renforcée des actions visant à soulager les souffrances des populations touchées.

Le commissaire de l’UEMOA, responsable de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement, a dressé un bilan de la situation alimentaire dans la communauté régionale. Il a noté une légère amélioration, avec une réduction du nombre de personnes en insécurité alimentaire passant de 11,1 millions à moins de 10 millions en 2024 par rapport aux années précédentes.

Cependant, il a souligné les défis persistants, notamment la fluctuation des chiffres d’insécurité alimentaire en fonction des périodes de soudure, avec des pics atteignant jusqu’à 12 millions de personnes vulnérables.

M. Diop a souligné l’importance cruciale de la réunion de Paris, mettant en avant la nécessité d’investissements structurels pour accroître la production agricole et renforcer la résilience des systèmes alimentaires. Il a également plaidé en faveur d’une meilleure inclusion des femmes dans les secteurs agroalimentaires et agricoles.

Les discussions ont également porté sur les bonnes pratiques de la Gambie et de la Mauritanie dans le renforcement de la résilience des populations vulnérables, alors que le RPCA célèbre son 40e anniversaire.

Depuis sa création en 1984, le RPCA bénéficie d’un soutien financier continu de l’Union européenne, de l’USAID et des cotisations des membres statutaires, démontrant ainsi son rôle crucial dans la prévention et la gestion des crises alimentaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

La Rédaction

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.