LIAISONS MARITIMES DAKAR-ZIGUINCHOR

TRANSPORT MARITIME Les directeurs généraux saluent le voyage test du navire Diambogne

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

Dans un contexte où les habitants de la Casamance aspirent au retour des navires reliant Dakar à Ziguinchor, les récentes avancées laissent entrevoir une concrétisation prochaine de ce souhait. Lors d’un voyage test effectué le dimanche 31 mars 2024 à bord du navire Diambogne, les directeurs généraux du Port autonome de Dakar (Pad) et du Consortium sénégalais d’activité maritime (Cosama) ont confirmé, que toutes les conditions étaient désormais réunies pour la reprise du trafic maritime entre la capitale et la région de Ziguinchor.

Mountaga Sy, le directeur général du Port autonome de Dakar, a souligné que le commandant du navire Diambogne a certifié que les conditions étaient favorables pour la reprise des voyages passagers entre Dakar et Ziguinchor, notamment avec le navire Aline Sitoé Diatta et les autres navires disponibles.

Le navire Diambogne a par la suite accosté au port de Ziguinchor le dimanche, avec une charge suffisante pour tester le tirant d’eau et évaluer la présence des passagers à bord. Mountaga Sy a rassuré que les diligences nécessaires avaient été menées pour garantir un couloir de navigation sûr, avec des relevés de sondages effectués et un profil bâti métrique du couloir défini.

Makhtar Fall, directeur général du Consortium Sénégalais d’Activité Maritime (Cosama), s’est réjoui des conditions favorables observées lors du voyage test. Il a souligné que toutes les mesures avaient été prises pour assurer une navigation sûre entre Dakar et Ziguinchor.

Les acteurs économiques, représentés par Alimou Diallo, premier vice-président de la chambre de commerce de Ziguinchor, expriment leur impatience de voir les bateaux reprendre la traversée maritime. Depuis l’arrêt du navire Aline Sitoé Diatta en juin 2023 pour des raisons de sécurité, l’économie de Ziguinchor attend impatiemment cette relance, avec l’espoir de voir bientôt la reprise du trafic maritime dynamiser la région.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.