Journée mondiale de lutte contre la sécheresse et la désertification : Appel à l’action pour préserver nos terres et assurer notre avenir

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
désertification

Célébrée traditionnellement le 17 juin à travers le monde, la Journée Mondiale de Lutte contre la Sécheresse et la Désertification a été marquée au Sénégal cette année le 22 juin par l’ONG Sos Sahel International Sénégal. L’événement a mis en lumière l’urgence environnementale dans le pays, en particulier la désertification galopante et la nécessité impérieuse de préserver les terres.

Abdoulaye Faty Mbow, président de Sos Sahel International Sénégal, a souligné les défis auxquels le Sénégal et d’autres nations sahéliennes font face avec l’avancée rapide du désert, exacerbée par les changements climatiques. Cette situation entraîne une dégradation des sols, affectant gravement la sécurité alimentaire et la capacité des agriculteurs à nourrir la population.

Lors de cette rencontre, M. Mbow a lancé un appel pressant aux autorités pour intensifier les efforts de préservation de l’environnement, en particulier à travers des programmes de reboisement. Il a souligné que ces initiatives sont essentielles non seulement pour protéger les terres, mais aussi pour stimuler l’agriculture en optimisant leur utilisation.

« Nos terres représentent notre héritage et notre avenir », a déclaré M. Mbow, mettant en avant le thème de la Journée Mondiale de cette année, qui résonne comme un appel à une action concertée pour préserver les ressources naturelles cruciales pour la subsistance des générations futures.

#JournéeMondiale #Sécheresse #Désertification #EnvironnementSénégal #PréservationDesTerres #ChangementsClimatiques #SécuritéAlimentaire

Abu Malick

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.