Infrastructures hydrauliques agricoles

La BAD investit 20 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire au Sénégal

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à octroyer un financement de 20 millions de dollars au gouvernement sénégalais pour améliorer les infrastructures hydrauliques agricoles dans le pays. Cette décision, approuvée lors d’un récent conseil d’administration à Abidjan, vise à soutenir le Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle post-Covid-19 (Presan-PC) en cours au Sénégal.

Le Presan-PC a pour objectif spécifique d’accroître durablement les productions agricoles et les revenus des petits producteurs, en mettant notamment l’accent sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau. Grâce à cette subvention, des infrastructures hydrauliques agricoles telles que des forages, des stations de pompage alimentées à l’énergie solaire, des ouvrages de rétention d’eau, et des aménagements de bas-fonds seront construits pour renforcer la desserte en eau des exploitations agricoles ciblées.

Cette initiative devrait bénéficier à environ 310 000 personnes, en particulier les agriculteurs, notamment les femmes et les jeunes. Les fonds alloués permettront également la construction d’adductions d’eau potable (AEP), renforçant ainsi l’accès à l’eau pour les populations rurales.

Le projet Presan-PC, lancé pour consolider et étendre les actions du projet d’appui à la sécurité alimentaire (Pasa-LMK), opère dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine au Sénégal, avec une extension prévue dans des zones similaires, notamment la région de Matam et les départements de Koumpentoum (région de Tambacounda) et Nioro (région de Kaolack). Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la résilience des communautés rurales face aux défis alimentaires, notamment dans un contexte post-Covid-19.

Ben Alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.