GESTION DES INONDATIONS

Le Directeur de l'ONAS lance les opérations pré-hivernage pour prévenir les inondations à Dakar

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

Le Directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a donné le coup d’envoi des opérations pré-hivernage (OPH) pour l’année 2024 dans la région de Dakar lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à la station d’épuration de Cambérène le mercredi 13 mars 2024.

Ces opérations, qui s’étendront jusqu’au 30 juin prochain, visent à préparer la région de Dakar à l’arrivée de la saison des pluies. Mamadou Mamour Diallo a souligné l’importance de ce lancement précoce, similaire à celui de l’année précédente, afin de permettre aux populations de traverser l’hivernage avec moins de difficultés.

Les activités pré-hivernage consistent principalement au curage des ouvrages d’assainissement tels que les caniveaux, ainsi qu’à l’entretien des équipements de pompage des stations de pompage et d’épuration. Ces mesures sont essentielles pour garantir un bon écoulement des eaux pluviales et prévenir les inondations lors de la saison des pluies.

À Dakar, ces opérations couvriront un linéaire d’au moins 200 kilomètres, dont la moitié sera curée préventivement dans un délai maximal de 96 jours. Dans les autres régions, le curage concernera un linéaire de 175 kilomètres.

Mamadou Mamour Diallo a également annoncé le démarrage des travaux d’entretien des ouvrages et équipements d’assainissement dans les régions disposant de nombreux ouvrages fonctionnels dès la semaine prochaine.

Enfin, le directeur de l’ONAS a appelé les équipes de l’ONAS à redoubler d’efforts pour garantir le bon déroulement de ces opérations et a exhorté les sous-traitants du secteur à respecter les délais, tout en encourageant les populations à préserver les ouvrages d’assainissement pour assurer une gestion efficace des eaux pluviales pendant la saison des pluies.

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.