De Ndiaw à Ndiangué, en passant par Richard-Toll et Khouma, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) intensifie les opérations de curage des canaux pour faciliter l’évacuation des eaux usées et pluviales. Cependant, les dépôts sauvages d’ordures ménagères compliquent souvent leur tâche, ce qui pousse l’ONAS à appeler les populations à adopter des comportements plus responsables.
À Richard-Toll, l’ONAS gère un réseau de 40 kilomètres pour les eaux usées et de 15 kilomètres pour les eaux pluviales. En cette période d’hivernage, des efforts supplémentaires sont déployés pour éviter les inondations. Mouhamed Nguindo, chef de division technique de l’ONAS pour Richard-Toll, Dagana et Podor, explique que le réseau fonctionne de manière séparative selon les quartiers, avec un réseau d’évacuation pluviale à Khouma, contrairement à Ndiaw, Ndiangué et Nourou.
La mairie de Richard-Toll, en collaboration avec la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), mène également des opérations de prévention dans les zones à risques, facilitant l’évacuation des eaux de pluie vers le fleuve ou le canal de la Css avec plus d’une dizaine de motos-pompes déployées pour ces opérations.
Malheureusement, certains individus obstruent les canaux d’évacuation avec des ordures ménagères, rendant l’évacuation des eaux pluviales difficile et nécessitant l’intervention de camions hydrocureurs. Mouhamed Nguindo appelle les populations à être plus responsables et à éviter de déposer des déchets solides dans les canaux.
Pour prévenir les risques d’inondation, l’ONAS insiste sur un changement de comportement et invite les associations sportives et culturelles (Asc), les Badjénou Gox et les mouvements de jeunesse à sensibiliser les populations sur l’importance de l’entretien des réseaux d’évacuation des eaux usées et pluviales. Grâce à ces efforts combinés, Richard-Toll et ses environs espèrent éviter les inondations et améliorer le cadre de vie des habitants.
Bouna DIA