EN VISITE À LA FIARA : Le chef de l’Etat promet des Investissements pour faire de l’agriculture le moteur de l’économie Sénégalaise

Le chef de l’Etat promet des Investissements pour faire de l'agriculture le moteur de l'économie Sénégalaise

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
Le président Bassirou Diomaye Faye en visite à la FIARA

Dans le cadre de sa visite à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices) le samedi dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a fait part de son engagement à renforcer les investissements dans le secteur agricole afin de positionner celui-ci comme le moteur de l’économie sénégalaise.

« Nous allons renforcer les investissements [dans l’agriculture] mais nous allons faire davantage dans la gouvernance du système pour avoir les résultats escomptés et sans lesquels il n’y aura pas de souveraineté », a déclaré le président de la République.

Accompagné du ministre de l’Agriculture, le Chef de l’État a souligné l’importance de la production locale pour assurer la sécurité alimentaire du pays, mettant en avant la nécessité de réduire la dépendance vis-à-vis des importations.

Dans cette optique, le président Faye a annoncé une série de mesures, notamment une baisse du prix de l’engrais et une augmentation de sa disponibilité sur le marché. De plus, il a chargé son ministre de l’Agriculture de réviser la loi agrosylvopastorale en concertation avec les acteurs du secteur.

« La véritable révolution et le changement systémique attendu, c’est le développement à partir de la base », a souligné le président, mettant l’accent sur l’importance de renforcer la gouvernance et le rôle des organisations professionnelles, en particulier dans les zones rurales.

Il a également insisté sur l’évaluation des programmes agricoles existants et a évoqué la création du poste de Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan pour garantir une meilleure coordination entre l’administration et le terrain.

En conclusion, le président Faye a exprimé sa vision d’un Sénégal souverain dans plusieurs domaines, notamment alimentaire, monétaire, pharmaceutique et numérique.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.