Les pays africains renforcent leur engagement vers une économie verte
Le Salon Ecomondo 2024, tenu à Rimini, en Italie, a permis aux pays africains, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Maroc, de nouer des partenariats pour l’économie verte et circulaire. Avec l’appui de l’Italie et d’autres acteurs internationaux, ces nations ont pu partager des solutions concrètes pour un développement durable et respectueux de l’environnement.
Rimini, Italie — À l’occasion de la 27ᵉ édition du Salon Ecomondo, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la République Démocratique du Congo, entre autres, ont affirmé leur engagement en faveur de l’économie verte. Du 5 au 9 novembre, cette rencontre internationale a offert un espace d’échanges pour repenser la croissance verte en Afrique, notamment à travers des initiatives de recyclage, de gestion des ressources et d’efficacité énergétique.
Le forum africain sur la croissance verte, organisé en marge de l’événement, a permis de débattre des moyens pour améliorer les capacités locales et régionales dans le secteur vert. Yves Somwé, directeur adjoint de la Régie de Salubrité de Kinshasa, a souligné l’importance de ces échanges pour l’avenir des énergies renouvelables en Afrique, annonçant notamment la création d’un centre d’excellence au Maroc pour les anciens acteurs africains aux technologies vertes.
Des partenariats renforcés et des objectifs concrets
Le conseiller économique de l’ambassade du Maroc, Khalid Atlassi, a souligné que l’Italie réaffirme son soutien au développement durable en Afrique. De nombreuses entreprises italiennes et internationales ont d’ailleurs partagé leurs avancées technologiques en matière de gestion des déchets, de traitement des eaux
Antonio Trimarchi, coordinateur pour les pays francophones, a rapporté que cet événement a offert aux entreprises africaines des opportunités uniques de partenariats et de soutien technologique. Les représentants ont également discuté de la mise en place de projets de recyclage des eaux usées, de biocarburants et de bioénergies dans leurs pays respectifs, pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux.
Le Plan Mattei : vers une coopération durable
Le Plan Mattei, initié par le gouvernement italien, prévoit de créer un modèle de coopération pour encourager une croissance verte entre l’Union européenne et l’Afrique. Selon Corrado Peraboni, PDG d’Italian Exhibition Group, ce programme soutient notamment la production de biocarburants au Kenya et d’huile végétale dans les zones rurales, mobilisant plus de 100 000 agriculteurs.