Eau et assainissement au Sénégal

La société civile valide le « Livre Bleu II »

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

Un atelier de validation du « Livre Bleu II » s’est tenu le jeudi 28 mars 2024 à Dakar, réunissant des acteurs de la société civile engagés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Ce document, fruit d’un travail amorcé au second semestre de 2022, vise à dresser un état des lieux exhaustif des défis et des progrès réalisés dans l’accès à l’eau et à l’assainissement au Sénégal.

Abdoul Aziz Faye, Coordonnateur de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’eau et l’assainissement au Sénégal (Posceas), a souligné l’importance de cet ouvrage qui succède au « Livre Bleu » rédigé en 2009. Ce nouveau livre permet d’évaluer les recommandations formulées il y a 15 ans et offre à la société civile un outil de plaidoyer pour mobiliser les décideurs en faveur d’investissements accrus dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Pour Dame Ndiaye, chef de la Division des opérations à la Cellule de planification, de coordination et de suivi des programmes du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, le « Livre Bleu II » constitue un instrument de gouvernance et de redevabilité. Il offre une perspective externe sur la mise en œuvre des politiques et des programmes, favorisant ainsi le dialogue entre la société civile et les autorités.

Malgré les progrès enregistrés, Abdoul Aziz Faye a souligné les disparités persistantes dans l’accès à l’eau potable, en particulier dans les régions de Kédougou, Kolda et Sédhiou. Toutefois, des efforts sont en cours pour corriger ces inégalités, notamment à travers la construction de nouveaux forages dans le sud du pays, comme l’a souligné M. Ndiaye.

Les partenaires de la société civile, dont WaterAid, ont salué la validation du « Livre Bleu II » et ont exprimé leur engagement à ce que la question de l’eau et de l’assainissement reste une priorité pour l’État. Ils ont également réaffirmé leur soutien aux efforts de plaidoyer de la société civile pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous les citoyens.

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.