Echo Vert

UNE/HEBDO
logo-echo vert

DEPOLLUTION BAIE DE HANN : Les travaux de la station d’épuration de Mbao affiche un taux d’exécution de 56%

DEPOLLUTION BAIE DE HANN : Les travaux de la station d'épuration de Mbao affiche un taux d'exécution de 56%

2 Min Read
Cheikh Dieng, directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas), lors de sa visite sur le site

Les travaux de la station d’épuration de Mbao, pièce maîtresse du projet de dépollution de la baie de Hann, affichent un taux d’exécution de 56%, a annoncé Cheikh Dieng, directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), lors de sa visite sur le site hier.

C’est une étape historique pour la dépollution de la baie de Hann, avec les premiers ouvrages sortant de terre. Sur le chantier, des soudeurs, maçons, menuisiers, et plombiers s’activent pour respecter le délai de livraison fixé à décembre 2025. Cheikh Dieng s’est félicité du rythme d’avancement des travaux à Mbao, tout en notant que la station en cours de réalisation à Thiaroye n’est achevée qu’à 20%. Pour remédier à cela, des mesures ont été prises en concertation avec l’entrepreneur pour accélérer les travaux, une démarche qui sera également appliquée aux autres stations, notamment celle de Dakar.

La baie de Hann est principalement polluée par les rejets industriels, qui représentent 65% des déversements, contre 35% issus des habitations. L’achèvement du projet mettra aux normes les rejets de 120 industries, lesquelles seront connectées au réseau d’assainissement, répondant ainsi aux exigences des autorités sénégalaises.

Le projet de dépollution de la baie de Hann impactera directement 2 000 ménages sur une étendue de 15 kilomètres le long des communes concernées. La station d’épuration traitera 25 000 m³ d’eaux usées par jour. Une réflexion est en cours pour réutiliser cette eau traitée afin de contribuer aux objectifs de sécurité alimentaire. De plus, les six tonnes de boue de vidange collectées chaque jour seront transformées en compost pour améliorer le rendement agricole.

Ce projet ambitieux marque un tournant pour la protection environnementale au Sénégal, en mettant en œuvre des solutions durables pour la dépollution et la réutilisation des ressources, avec des bénéfices tangibles pour les communautés locales et l’écosystème de la baie de Hann.

BaieDeHannVerte #DéveloppementDurable #ProtectionDeLEnvironnement #Assainissement #SénégalVerte #ONAS #DépollutionHann #StationDépurationMbao

Ibn Ahmad

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.