Daouda Ngom

Un expert de l'Environnement aux commandes

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

Le tout nouveau ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, est un visage bien connu dans les cercles de la recherche environnementale au Sénégal. Avec une expertise solide en écologie appliquée, ses compétences de chercheur sont accueillies avec enthousiasme pour piloter un domaine crucial pour la survie du monde et de la vie sur terre.

Avant sa nomination au sein du premier gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye, Daouda Ngom occupe le poste de professeur titulaire d’écologie appliquée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), où il dirigeait le Laboratoire d’écologie et d’éco-hydrologie du département de biologie végétale. Sa contribution à la formation doctorale en « Ecologie et Agroforesterie » à l’Ecole doctorale Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement de l’UCAD a également été remarquéE.

En tant qu’expert consultant en environnement, Daouda Ngom est membre du Groupe de travail technique de l’UNESCO sur le zonage des réserves de biosphère. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur les écosystèmes sylvopastoraux, les parcs agroforestiers et les réserves de biosphère, offrant ainsi une expertise précieuse pour aborder les défis environnementaux contemporains.

Outre ses réalisations académiques, Daouda Ngom a également exercé des fonctions de leadership en tant que chef de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences et technologie du département agroforesterie de l’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ).

Sa contribution exceptionnelle au domaine de l’environnement a été reconnue par diverses distinctions honorifiques, notamment en tant que chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal (2016) et commandeur de l’Ordre national du mérite de l’éducation de la République de Côte d’Ivoire (2019).

Avec un tel bagage académique et professionnel, Daouda Ngom est prêt à relever les défis pressants de la protection de l’environnement et de la promotion d’une transition écologique durable au Sénégal.

La rédaction ECHO VERT

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.