Dakar écologique

La ville de Dakar engagée dans la transition énergétique

Moustapha SY
By Moustapha SY
3 Min Read
Barthélémy_Diaz,_Maire de la ville de Dakar

Lors de la dernière session du Conseil municipal de la Ville de Dakar, tenue le vendredi 26 avril, le maire Barthélémy Dias a réaffirmé la volonté de la municipalité d’investir dans les énergies renouvelables, notamment le solaire, pour une transition énergétique responsable.

Selon un document de l’institution municipale, la Ville de Dakar consacre actuellement 11 % de son budget aux dépenses énergétiques. Afin d’optimiser cette gestion et de réduire son empreinte carbone, elle s’engage dans une démarche stratégique en faveur des énergies renouvelables. Le déploiement de panneaux solaires photovoltaïques a déjà débuté dans des sites emblématiques tels que les mosquées de l’Unité 13 des Parcelles Assainies et de Dieuppeul, ainsi que la Cathédrale de Dakar et le bâtiment communal. À venir, la grande mosquée de Massalikul Djinan et d’autres édifices publics seront également équipés.

En parallèle, le maire Dias a exprimé son désir de rencontrer le Président de la République pour lui présenter les grands projets de la capitale et discuter des défis entravant la mise en œuvre de la politique de décentralisation proposée aux Dakarois.

De plus, le Conseil municipal a abordé les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) prévus dans la capitale. Des discussions récentes ont eu lieu avec les responsables de l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) et de l’Agence française de développement (Afd), et un atelier d’information est prévu prochainement pour sensibiliser les parties prenantes aux enjeux et à l’organisation des Joj 2026.

Dans le domaine de la santé et du bien-être, la Ville de Dakar vise à offrir une infrastructure médicale de qualité, avec la création prochaine d’un nouvel hôpital aux Parcelles Assainies. Un projet de formation pour la réinsertion socioprofessionnelle des anciennes détenues est également en cours.

Enfin, dans le cadre du projet d’extension de la voirie urbaine, financé exclusivement à hauteur de 15 milliards de FCFA sur trois ans, le maire Barthélémy Dias souhaite améliorer significativement le cadre de vie des Dakarois.

Ben alpa

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.