Echo Vert

UNE/HEBDO
logo-echo vert

CONSEQUENCES SANITAIRES DES CRUES DU FLEUVE Forum Galien Afrique 2024 : Les experts alertent sur les risques sanitaires liés aux inondations

Forum Galien Afrique 2024 : Les experts alertent sur les risques sanitaires liés aux inondations

2 Min Read
Forum Galien Afrique 2024 : Les experts alertent sur les risques sanitaires liés aux inondations

Les inondations provoquées par les crues du fleuve Sénégal font craindre une crise sanitaire imminente dans les localités touchées. Selon la présidente de l’Association des femmes médecins du Sénégal (Afems), Dr Fatou Samba Ndiaye, certaines maladies tropicales négligées comme l’onchocercose pourraient réapparaître, créant des risques d’épidémie. Lors de son intervention au Forum Galien Afrique, qui se tient à Dakar du 22 au 25 octobre 2024, elle a mis en garde contre l’impact des crises climatiques sur la santé publique.

Les zones traversées par le fleuve Sénégal, notamment dans le nord et l’est du pays, subissent de plein fouet les conséquences des crues avec des inondations massives. Ce phénomène exacerbe les risques sanitaires, et Dr Fatou Samba Ndiaye n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme : « Les maladies tropicales négligées, telles que l’onchocercose, risquent de faire leur retour, entraînant des épidémies dans la sous-région », a-t-elle prévenu, rappelant que le fleuve est partagé par trois pays.

L’Afems, consciente des enjeux, a déjà commencé à distribuer des moustiquaires pour prévenir des maladies comme le paludisme et la dengue. Dr Ndiaye rappelle l’implication de son association lors de la crise de la Covid-19, où les femmes médecins ont été en première ligne pour gérer la situation sanitaire.

Le Pr Ndèye Coumba Kane Touré, Recteur de l’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (Ussein), a salué le rôle déterminant des femmes médecins face aux crises environnementales et sanitaires. Elle a plaidé pour une meilleure reconnaissance de leur travail et un accès accru aux postes de responsabilité afin d’améliorer la gestion des crises climatiques.

En dépit de leur contribution essentielle, les femmes scientifiques restent sous-représentées. Se référant aux données de l’Unesco, Dr Ndiaye a rappelé que seulement 4 % des prix Nobel scientifiques ont été décernés aux femmes, un chiffre qui illustre la nécessité de promouvoir leur rôle dans la lutte contre les crises sanitaires et climatiques.

#InondationsSénégal#CriseSanitaire#CruesFleuveSénégal#MaladiesTropicales#Onchocercose
#SantéPublique#ForumGalienAfrique#Afems#FemmesMédecins#PréventionSanitaire#CrisesClimatiques#Paludisme#Dengue#FemmesScientifiques#ÉgalitéScientifique#LutteContreLesÉpidémies#ReconnaissanceFemmes

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.