CONCOURS AYUTE CHALLENGE SUR L’AGRITECH

Encourager l'Innovation Agritech chez les Jeunes

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

La troisième édition du concours Ayute Africa Challenge Sénégal a été lancée hier à Dakar. Initiée en 2021 par l’ONG Heifer International, cette compétition vise à encourager les jeunes Sénégalais âgés de 18 à 35 ans à proposer des projets Agritech novateurs. Ces projets doivent offrir des solutions efficaces et adaptées aux défis environnementaux et socioculturels auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles du Sénégal.

Lors d’une conférence de presse tenue hier à Dakar, le directeur national de Heifer Sénégal, le Dr Ndao, a annoncé que les inscriptions à ce concours sont ouvertes depuis le 15 mars. Les candidatures, qui ont déjà dépassé les 200 postulants, seront clôturées le 30 avril prochain. Il a également précisé que cinq lauréats seront sélectionnés pour leurs projets innovants et recevront des prix allant de 6 millions à 500 000 FCFA.

Le Dr Ndao a souligné l’importance de ce concours à la lumière des résultats d’une étude menée par Heifer International sur « l’avenir de l’agriculture africaine : une évaluation du rôle des jeunes et de la technologie ». Cette étude a révélé que l’adoption des technologies agricoles reste faible dans les pays étudiés, avec seulement 23% des jeunes engagés dans l’agriculture utilisant une forme quelconque de technologie agricole. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’initiative de Heifer International visant à stimuler l’innovation dans le secteur agricole sénégalais.

Chaque année, Heifer International alloue une enveloppe de 125 000 dollars US, soit environ 80 millions de FCFA, pour accompagner et récompenser les jeunes innovateurs dans le domaine de l’Agritech. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de dynamiser le secteur agricole sénégalais en encourageant l’adoption de technologies modernes et en soutenant les jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture.

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.