Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a inauguré ce lundi 7 octobre à la gare de Diamniadio la circulation concomitante des trains miniers (GCO, ICS) et du Train Express Régional (TER). Cette décision, fruit de longues négociations et audits, va permettre aux entreprises minières de rouler à plein régime tout en respectant les normes de sécurité ferroviaires.
Depuis la mise en service du TER en 2022, les trains de marchandises ne circulaient que de 23 heures à 5 heures du matin pour des raisons de sécurité, ce qui avait un fort impact sur les entreprises minières et l’économie du Sénégal. Le manque à gagner était estimé entre 6 et 7 milliards de FCFA par an, dont 3 milliards pour GCO et 3,6 milliards pour ICS.
Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA) et ses partenaires, tels que la direction des transports ferroviaires, les Chemins de fer du Sénégal (CFS) et la Senter, ont mis en place des mesures de sécurité rigoureuses pour permettre cette circulation concomitante. Des audits ont été réalisés par des cabinets nationaux et internationaux pour assurer le respect des normes ferroviaires. Désormais, les trains miniers pourront circuler sur la voie métrique en même temps que le TER, qui roule sur la voie standard.
Le ministre El Malick Ndiaye s’est félicité de ce lancement, soulignant son impact sur l’économie sénégalaise. “Nous pourrons désormais avoir des trains de fret qui rouleront en permanence, aux côtés du TER. C’est l’économie qui va rouler sans arrêt”, a-t-il déclaré.
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