Atelier sur les Impacts du Changement Climatique en Milieu de Travail

La CNTS compte jouer sa partition par la sensibilisation

Moustapha SY
By Moustapha SY
3 Min Read

Un atelier de partage sur les impacts du changement climatique en milieu de travail et la préparation des organisations affiliées à la politique climatique nationale a été organisé à l’Hôtel Axil, Ex Faidherbe, le jeudi 26 octobre 2023. L’objectif était d’échanger des propositions et des réflexions pour un changement de paradigmes.

Animée par des experts chevronnés et des membres de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), l’organisation syndicale la plus représentative au Sénégal, cette rencontre a permis de dégager des pistes de solutions pour faire face au changement climatique en milieu de travail.

Lors de l’ouverture de l’atelier, le Coordonnateur du programme MSI-CNTS, Mamadou Mbodji, a mis en avant la thématique portant sur les impacts du changement climatique en milieu de travail et la préparation des organisations affiliées à la politique climatique nationale. Il a souligné l’importance d’intégrer la transition juste dans le dialogue social et de contribuer à la politique climatique nationale.

Le Secrétaire Général national de la CNTS, Mody GUIRO, a rappelé l’accompagnement du Mouvement pour la Solidarité Internationale (MSI) sur des questions environnementales depuis plusieurs années, soulignant que la dégradation de l’environnement affecte directement certains secteurs, avec des conséquences sur l’emploi, la santé et la sécurité des travailleurs.

Dans sa présentation, le Professeur Boubacar FALL, vice-président du Comité National sur les Changements Climatiques (COMNACC), a clarifié des concepts tels que le temps, le climat, la vulnérabilité climatique et le changement climatique. Il a abordé les causes et les conséquences des changements climatiques avant d’exposer les réponses du Sénégal consignées dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).

M. Makhoudia NDIAYE, du Bureau International du Travail (BIT), a présenté le Projet dimension sociale de la transition écologique, soulignant les objectifs du projet visant à soutenir une transition juste à travers la recherche, le renforcement des structures de dialogue social et la formulation de politiques de transition juste.

Le point focal de la CNTS, Babacar SYLLA, a expliqué que l’objectif de cet atelier était de renforcer les organisations syndicales affiliées à la CNTS sur les questions de changements climatiques, soulignant que la crise climatique est devenue une préoccupation fondamentale pour les syndicats.

Au niveau global, la communauté internationale s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces efforts impliquent des transformations significatives dans les modes de production et de consommation, impactant directement le milieu de travail.

Moustapha SY

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.