ASSURANCE AGRICOLE

Des indemnisations pour les agriculteurs victimes des aléas climatiques

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read

À l’issue de la saison agricole 2022-2023, la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (Cnaas) a annoncé avoir indemnisé 156 organisations paysannes des régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda pour un montant total de 21 millions de FCfa. Cette révélation a été faite par le directeur technique et commercial de la Cnaas, Omar Cissé Sow, lors d’un atelier de partage avec les producteurs à Tambacounda, lundi dernier.

Selon M. Sow, ces organisations paysannes ont été impactées par une mauvaise production en raison des conditions agro-climatiques défavorables de leur région. Il a également souligné l’importance pour les producteurs de souscrire à une assurance agricole, d’autant plus que la police d’assurance est exonérée de taxes, et que l’État prend en charge 50% des primes.

Les risques couverts par la Cnaas varient en fonction du secteur agricole. Pour l’élevage, l’assurance porte sur la mortalité et le vol de bétail. En ce qui concerne l’agriculture, les risques couverts dépendent du type d’exploitation et du système de culture. Ainsi, pour l’agriculture irriguée, les risques incluent les attaques d’oiseaux, de criquets, les inondations, la baisse du débit du fleuve et les ravageurs. Pour l’agriculture pluviale, il s’agit notamment de la sécheresse, de la rareté des pluies et de la baisse ou de la pause pluviométrique.

Avec l’introduction de l’assurance indicielle hybride en 2022, les producteurs ont désormais la possibilité d’être assurés selon deux aspects, par exemple pour le manque de pluie et la baisse de rendement.

Ces indemnisations et ces mesures d’assurance témoignent des efforts déployés pour protéger les agriculteurs contre les aléas climatiques et pour renforcer la résilience du secteur agricole face aux défis environnementaux.

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.