Appel à l’unité face au changement climatique

L'Icesco exhorte à la coopération lors de la conférence du réseau parlementaire du mouvement des non-alignés à Genève

Moustapha SY
By Moustapha SY
3 Min Read

Le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) a lancé un appel à la fédération des forces et à la coopération pour mieux faire face au changement climatique lors de la conférence du Réseau parlementaire du mouvement des non-alignés à Genève.

Lors de son allocution le lundi 25 mars 2024, Dr Salim M. AlMalik a souligné que les efforts concertés et la collaboration sont essentiels pour affronter les menaces du changement climatique et relever les défis environnementaux qui pèsent sur notre planète. Il a insisté sur l’impact et les conséquences graves de ces défis sur tous les aspects de la vie humaine et sur les générations futures.

Cette déclaration a été faite à l’occasion du lancement des travaux de la 3ème conférence du Réseau parlementaire du mouvement des non-alignés à Genève, axée sur le thème « Renforcer l’action parlementaire dans la lutte contre le changement climatique ». Dr Salim M. AlMalik a mis en avant le rôle crucial du contrôle parlementaire dans la responsabilité, la transparence et la mise en œuvre efficace des politiques environnementales.

Il a souligné l’importance de cette conférence en mettant en lumière l’urgence d’adopter des mesures pour protéger l’environnement et en présentant les efforts parlementaires dans la lutte contre le changement climatique. Ce dernier est désormais une préoccupation majeure à l’échelle mondiale et représente l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté.

Le directeur général de l’Icesco a également mis en avant les pouvoirs constitutionnels des organes législatifs, qui leur permettent d’adopter des politiques audacieuses en faveur de la durabilité environnementale. Il a encouragé l’adoption de lois strictes sur les émissions, le soutien aux investissements dans les énergies renouvelables et le renforcement de la résilience au changement climatique.

En outre, Dr Salim M. AlMalik a présenté les efforts de l’Icesco pour soutenir les actions contre le changement climatique, notamment à travers des initiatives visant à encourager les investissements dans les énergies renouvelables et les pratiques agricoles durables. Il a souligné l’importance de la sensibilisation et de l’éducation au climat pour permettre aux communautés de s’adapter et de construire un avenir plus durable.

Ben alpha

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.