Agriculture durable

Experts en agriculture durable réunis à Dakar pour échanger sur les défis et les opportunités

Moustapha SY
By Moustapha SY
2 Min Read
Experts en agriculture durable-Professeur Daouda Ngom, Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique

La 4e édition de la Conférence sur l’intensification durable (Cid) a ouvert ses portes hier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), réunissant plus d’une centaine de chercheurs et d’acteurs du monde socio-économique. Organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et leurs partenaires, cette conférence vise à explorer les voies et moyens d’une agriculture durable au Sénégal et dans la sous-région.

Dans son discours d’ouverture, le Professeur Daouda Ngom, Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a souligné l’importance cruciale de maintenir l’élan pour approfondir les connaissances et multiplier les initiatives en faveur d’un avenir durable, face aux défis environnementaux, climatiques, sanitaires et économiques auxquels nous sommes confrontés.

Structurée autour de quatre axes, la conférence aborde des thèmes tels que l’usage innovant des terres pour une séquestration accrue du carbone, la méthodologie participative pour l’adaptation des pratiques agricoles, la transition agro-écologique comme catalyseur pour la durabilité et l’autonomie alimentaire, ainsi que l’intégration durable à l’ère du numérique.

Dominique Masse, Directeur de recherche à l’IRD, a souligné l’importance de cette réflexion collective entre chercheurs, scientifiques, praticiens, agriculteurs et techniciens pour envisager une agriculture durable au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, face aux contraintes climatiques, environnementales et socio-économiques.

Le Ministre Daouda Ngom a également mis en avant le rôle essentiel de l’éducation, de la recherche et de l’innovation dans la transition vers la durabilité, appelant à renforcer la collaboration entre la communauté scientifique et les acteurs politiques pour traduire la recherche en actions concrètes. Son objectif est de faire de l’agriculture africaine un modèle de durabilité pour le monde entier.

 M.M SY

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.