Redynamisation de la Commission nationale du développement durable

3 Min de lecture
POLITIQUES PUBLIQUES DURABLES : Redynamisation de la Commission nationale du développement durable

POLITIQUES PUBLIQUES DURABLES 

Un atelier s’est tenu à Dakar pour redynamiser la Commission nationale du développement durable (Cndd). Acteurs gouvernementaux et parties prenantes ont échangé sur le plan d’actions à mettre en œuvre pour inscrire le développement durable au cœur des politiques publiques sénégalaises.

Le Sénégal réaffirme son engagement pour le développement durable. C’est dans cette optique qu’un atelier a été organisé, hier à Dakar, réunissant tous les acteurs impliqués autour de la Commission nationale du développement durable (Cndd). Créée en 1995 pour porter les ambitions du pays en matière de développement durable, la commission était tombée dans une certaine léthargie ces dernières années. Cet atelier marque un tournant important pour sa redynamisation et la mise en place de sous-commissions techniques.

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Pr Daouda Ngom, a rappelé l’importance d’une telle commission. Il a souligné que le processus de redynamisation, qui a une vocation interministérielle, doit garantir que les décisions et actions soient inclusives et représentatives des intérêts de tous les secteurs de la société. « Le gouvernement envisage d’inscrire le développement durable au cœur des politiques publiques », a-t-il déclaré.

Pr Ngom a également mis en lumière les mesures fortes en cours pour la sauvegarde de l’environnement, la restauration des écosystèmes et la valorisation de la biodiversité, sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. « Ces actions répondent aux aspirations des populations pour un environnement sain, une santé optimale et un développement économique et social », a-t-il affirmé.

L’atelier a également permis de présenter le plan d’actions de la Cndd, une feuille de route pour les années à venir. Selon le ministre, ce plan doit être le fruit d’une réflexion collective et être pleinement opérationnel pour répondre aux ambitions du pays en matière de développement durable. Souleymane Sow, représentant le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a salué cette démarche et plaidé pour le renforcement du cadre institutionnel de la Cndd pour améliorer son efficacité.

#DéveloppementDurable #Environnement #TransitionÉcologique #Sénégal #Cndd

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.